Au cœur du continent d'Atlantaedis, les Prairies Rouges s'étendent largement, bordées à l'est par le Val Sans Retour et à l'Ouest par les Bois-Du- Monde. Deux terribles endroits dont aucun Atlante n'est d'ailleurs jamais revenu. Au Nord et au Sud, l'océan Eternité encercle le continent.
Les Prairies Rouges couvrent environ un tiers d'Atlantaedis et doivent leur nom à l'incroyable quantité de houx qu'on peut y trouver. On y rencontre aussi, par endroits, de magnifiques cerisiers, quelques fraisiers ou framboisiers, d'immenses rosiers, des plants de tomates ou même encore des coquelicots. Une seule règle régit cet incroyable milieu : tout ce qui sort de terre doit être rouge. Une ancienne légende Atlante raconte à ce sujet que le soleil lui-même sème, chaque matin et chaque soir, les terres d'Atlantaedis. Et si celles-ci sont si rouges, c'est qu'au lever comme au coucher, le soleil aime à se parer d'un splendide ciel pourpre.

Au cœur des Prairies, les traversant d'Est en Ouest, coulent trois rivières. On les appelle "les Temps". Leur source commune se trouve sans doute derrière les Bois-Du-Monde, quelque part au sein du Big Bang, l'unique volcan d'Altantaedis. D'abord fleuve unique, ce n'est qu'à la sortie des bois que les trois rivières se séparent inégalement.
La plus importante des trois traverse les Prairies par le relief le plus plat. Contrainte de ce fait à multiplier les méandres, elle s'écoule plus lentement que les deux autres. Les Atlantes la nomment "l'Heure".
La seconde rivière, moins large mais plus directe, passe au nord de l'Heure, par quelques dénivelés légèrement plus prononcés et a été baptisée "la Minute".
Le dernier cours d'eau, le plus rapide et le plus capricieux, s'apparente plus à un ruisseau qu'à une rivière. Tout au long de son cours, il semble bondir par dessus les rochers. Il passe au sud des deux autres et est connu sous le nom de "la Seconde".
A l'entrée du Val Sans Retour, les Temps se rejoignent pour plonger ensemble dans l'océan Eternité.
Il y a plusieurs siècles que les Atlantes sont apparus sur le continent. C'est une civilisation brillante et dotée d'une insatiable volonté de rationaliser le monde, mais une partie reste néanmoins très attachée à ses croyances et ses légendes.
La population Atlante est estimée à trois cent mille individus, répartis inégalement dans les mille et une cités des Prairies Rouges. Au fil du temps, une compétition est lentement apparue entre elles. Guidées chaque jour par des avancées technologiques, elles sont devenues rivales.
Aucune ne prédomine, mais chacune s'illustre dans sa spécialité : l'optique et les miroirs pour Port-Lumière, la génétique des plantes pour Arboripolis ou encore la sculpture sur pierre pour Roc-Sur-Prairie. Toutefois, les Quatres Cardinales possèdent les tempéraments les plus forts, les cultures les plus anciennes, les rivalités les plus exacerbées, mais aussi et surtout les histoires les plus riches. Septentrioncivitas, Solcivitas, Eoscivitas et Hesperoscivitas ont connu la Grande Guerre. Elles s'étaient unies à l'époque pour survivre et avaient vaincus. A présent, la vieille alliance s'effrite et ne tient plus qu'à un fil.

Seul l'Horloge rassemble encore les cités.
Il est difficile de décrire ce qu'est l'Horloge. Les Atlantes eux-mêmes ignorent ce qui la fait tourner. L'Horloge existait déjà à leur arrivée sur les terres d'Atlantaedis et son origine reste un mystère. Haute d'une vingtaine de mètres environ, elle est à la fois arbre et moulin à eau. Chevauchant les Temps, juste après leur séparation au sortir des Bois-Du-Monde, elle se compose de trois hélices : la Majeure, l'Entre-Deux et la Rapide, trempant respectivement dans l'Heure, la Minute et la Seconde. Le reste se présente sous la forme d'un immense tronc mort, dont on ignore le contenu, personne n'ayant jamais réussi à y pénétrer.
Surprenante architecture pour une surprenante fonction. En effet, l'Horloge régit la course du soleil. Les Atlantes l'ont compris rapidement, car une fois par an, lors du solstice d'hiver, l'Horloge s'arrête en pleine nuit, pour se remonter. Cette nuit là est deux fois plus longue que les autres et à ce moment précis, le cours des Temps s'inverse, remontant de l'Eternité au Big Bang. Il est devenu coutume pour les Atlantes de célébrer cette nuit par les Saturnales et ce, jusqu'au moment où l'Horloge reprend son sens habituel, où les Temps recommencent à s'écouler normalement et où le jour se lève enfin.
Ainsi, compte tenu de son importance dans la vie des Atlantes et de sa proximité avec la Sombre Forêt des Bois-Du-Monde, il est aisé de comprendre pourquoi l'Horloge demande une garde permanente. Pour ce faire, chaque année, toutes les cités délèguent une personne chargée de la surveillance. On appelle cette exceptionnelle garnison la garde Cronosale. La garde, formée de mille et un Atlantes est renouvelée à chaque Saturnale.

Cela fait dix jours que Kesiop a intégré la Garde Cronosale et depuis quelques temps, il entend qu'on murmure, qu'on chuchote à l'orée du Bois-Du-Monde. Que dit-on ? On dit que l'Horloge va s'arrêter, que les Temps vont disparaître. La Sombre Forêt couve de sombres projets ...